BIOS



chloe levy (voc)

Vocaliste, compositeur, improvisatrice, Suisse, née à New York. Chloé Lévy vient d'une famille d'artistes (musiciens, peintres, metteur en scène, comédien, artiste de rue), elle commence ainsi la musique de manière très instinctive. Elle choisit d'étudier le Jazz à Lausanne et obtient un diplôme professionnel de chant en 2006. Elle étudie avec Susanne Abbuehl (Jazz), et Rachelle Bersier (lyrique) puis Audrey Michael avec qui elle travaille encore.

Dès l'année 2000 Chloé Lévy se produit avec le pianiste Bordelais, établi à Genève, Michel Bastet. Elle développe son langage et travaille sur des pièces instrumentales qu'elle adapte pour la voix. Ils dialoguent ensemble en incluant largement l'improvisation libre et l'improvisation sur des grilles de standards réarrangés et sur des pièces plus contemporaines.

Elle crée ensuite avec Michel Bastet en 2002, le quartet de Jazz Contemporain Kéa (C.Regamey, dr., A.Allflatt, b.) avec qui elle remportera le 2è prix du concours de solistes « Let's Jazz Together » à Berne en 2005 et pour qui elle commencera à composer.

En 2004 elle forme un Duo avec le pianiste Yannick Délez et remporte la bourse Friedl Wald. Le Chloé Lévy Yannick Délez Duo enregistre en décembre 2006 son premier album « Leinicha » au Rainbow Studio d'Oslo avec l'ingénieur du son Jan Erik Kongshaug. « Leinicha » est salué par la critique (Jazzman ****, Télérama ffff).

En 2006, Chloé Lévy crée le projet Conversation. Un projet d'improvisation picturale avec la peintre Madeleine Spierer qui donne lieu à des concerts et expositions. Elle rencontre Ingvo Clauder le pianiste Allemand de PD Conception , en 2007, et l'invite à participer avec Philippe Ehinger et Claude Jordan à Conversation II , une deuxième version du projet qui inclue traitement sonore et diffusion acousmatique.

En 2007, Chloé Lévy décide de continuer ses études de musique et entreprend actuellement un Bachelor en musicologie et musique au Conservatoire HEM et à l'Université de Genève.

Elle a participé et participe d'autre part à de nombreux projets :

Mo'bop (Acid Jazz), l'album 3 titres « So Strange » remporte en 2003 le Diesel U Music Award dans la categorie Urban. Le Bovard Orchestra (musique contemporaine), festival des Jardins Musicaux de Cernier, Cully Jazz Festival. Eldissa (bossa), album « What a difference » (2005), Festival du film Sud-Américain Biarritz, Bangkok Jazz Festival, Jazzplus Festival Sofia. Xavier Good Quartet (Jazz Contemporain), Montreux Jazz off, International Berne Jazz Festival. Ensemble vocal contemporain Polhymnia , concerts en Suisse et en France. Vocus, pièce pour deux voix, deux synthétiseurs monophoniques, piano réaccordé, synthèse et bande, de Valentin Peiry, Jazz en Ville Festival de Lausanne. Big Bang Orkestrâ (Contemporain electro-acoustique) avec Reiner Bösch, dans le cadre des concerts du Kulturkreis, Männedorf (ZH).

| site: www.chloelevy.com | e-mail: mail@chloelevy.com |



yannick delez (piano)

Pianiste, compositeur suisse, Né en Valais le 22 janvier 1972.  
Musicien autodidacte dès son plus jeune âge, il entreprend des études professionnelles à l'Ecole de Jazz de Lausanne en 1990, où il obtient un diplôme de piano.

Il développe un jeu personnel au sein de nombreuses formations acoustiques sur la scène helvétique dont un duo avec le saxophoniste Denis Bertrand. Puis il rejoint le groupe Piano Seven (7 pianos à queue + invités) avec lequel il enregistre 4 albums, et se produit dans les plus grandes salles de HongKong, Sao Paulo, Taipei, Singapour, Beyrouth, Pékin, etc... Il participe à 3 créations du groupe pour lesquels il compose et arrange, notamment à l'occasion de l'exposition nationale suisse en 2002.
Le premier disque paru sous son nom est un album solo : « Rouges » (Altrisuoni 2003), salué par la critique internationale. Il y présente toute la particularité de son jeu de piano à la fois pointilliste et lyrique.  
« ... fondé sur des ostinati rythmiques et une technique réellement originale..." (RSR La Première), ""...une famille de pensée qui   privilégie le lyrisme romantique et les choix harmoniques sophistiqués...." (Jazzman***).

En 2004 il écrit un répertoire pour piano - clarinette basse - saxophone soprano et fonde le Yannick Delez Trio avec Philippe Ehinger (clar. basse) et Stefano Saccon (sax. sopr.) Le groupe est choisi pour la tournée   Swiss Diagonales Jazz 07.

En 2004 il forme un Duo avec la chanteuse Chloé Lévy. Le Chloé Lévy Yannick Délez Duo enregistre en décembre 2006 son premier album « Leinicha » au Rainbow Studio d'Oslo avec l'ingénieur du son Jan Erik Kongshaug. « Leinicha » est salué par la critique (Jazzman ****, Télérama ffff).

Parallèlement à la scène, Yannick Delez enseigne le piano et la théorie musicale au sein de l'Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne (EJMA) depuis 1992, ainsi qu'au Département Jazz du Conservatoire de Lausanne (CDLHEM) depuis 2006.

DISCOGRAPHIE (sélective)

« Échelle 1:1 » Jazzorange (VDE-Gallo)
« Piano Seven 2000 »(TCB)
« Piano Seven and brass quintet » (TCB)
« Best of Piano Seven »
« Piano Seven Live » DVD
« Rouges » Yannick Delez Solo (Altrisuoni)
« Leinicha » Chloé Lévy Yannnick Delez Duo
(UnitRecords / Abeille Musique)


| site: yannickdelez.com | e-mail:mail@yannickdelez.com |