X
Y

FREN

XAVIER GOOD sax / composition
YANNICK DELEZ piano / composition

XY évolue dans des structures qui visent à s’affranchir du schéma accompagnateur-soliste où se tisse un discours volontiers contrapuntique. Le duo puise ses racines dans les harmonies de la musique impressionniste et contemporaine du 20ème siècle, et propose un jazz contemporain libre complice et onirique.

MUSIC

Vaguely Asian | Steeve Swallow

Tergiversations | Xavier Good

Dslx-yeia | Yannick Delez

Unrequited | Brad Mehldau

Dry Stone | John Taylor

XAVIER GOOD

Saxophone ténor & soprano / composition

Saxophoniste et compositeur suisse. Il se passionne pour le jazz et le saxophone dès son plus jeune âge. En 2000, il débute des études professionnelles en saxophone à l'Ecole de Jazz de Lausanne avec Charles Schneider. Ses études lui donneront l'occasion de se perfectionner avec des musiciens de renom lors de master class, Eric Watson, Ohad Talmor, Stéphane Payen, François Jeanneau, ou encore Rosario Giuliani. Xavier Good étudie également le piano, instrument à travers lequel il trouve une source d'inspiration pour la composition et l'arrangement. Il obtient son diplôme en 2005 avec les félicitations du jury.

Dès 2003, Xavier Good s'investit dans de nombreux projets musicaux. Il fonde un quartet avec Raoul Baumann (p), Marc-Olivier Savoy(dm) et Alexis Hanhardt(b) pour lequel il arrange ses propres compositions. En 2004, Krenar Arifi(g) et Gjon Guralumi(p) l'invitent dans leur projet "Guralumi" qui marie jazz et musique traditionnelle albanaise, 2 albums en sextet et de nombreux concerts dans toute la Suisse résulteront de cette collaboration. Il est également l'invité du duo "Circeïa", Grégoire Monnat (g) et Delphine Hager (acc) lors d'une création musicale autour d'une Saison en Enfer (Rimbaud). Il collabore avec l'ensemble d'improvisation collectif "Low Pass" avec Marc-Olivier Savoy(dm), Marc Méan(pn), César Auberson(ts), et Alexandre Halflatt(b). Il tourne et enregistre avec des formations de funk pour lesquelles il compose et arrange plusieurs morceaux, dont "Brainless" groupe lausannois avec lequel il enregistre 3 albums, ainsi que le "Funk Collectif" 1 album.

En 2011, Xavier Good reçoit le "Best soloist award" lors d'un concours de big band à Philadephie, en tant qu'altiste dans le big band de Pittsburgh(PA).

En 2015 Xavier Good débute un projet avec Chloé Lévy(voc) et Philippe Ehinger (cl) pour lequel il compose et arrange.

 

YANNICK DELEZ

Piano / composition

Pianiste, compositeur suisse, né en en 1972. Musicien autodidacte dès l’enfance, Yannick découvre la musique comme un jeu, sans contrainte ni guide. Il passe tout son temps libre à imiter les pianistes de jazz qu’il entend sur disques et à la radio. A 18 ans, il entreprend des études de piano à l’Ecole de Jazz de Lausanne, où il est engagé deux ans plus tard comme professeur de piano et d’improvisation. Il développe un jeu personnel au sein de nombreuses formations sur la scène helvétique. Puis il rejoint le groupe Piano Seven (7 pianos + invités) avec lequel il enregistre 4 albums, et se produit dans les plus grandes salles de Hongkong, Sao Paulo, Taipei, Singapour, Beyrouth, Pékin, etc... Il participe à 3 créations du groupe pour lesquels il compose et arrange, notamment à l’occasion de l’exposition nationale suisse en 2002. Le premier disque paru sous son nom est un album en piano solo : « Rouges » (Altrisuoni 2003), salué par la critique internationale. Il y présente toute la particularité de son jeu de piano à la fois pointilliste et lyrique. Dès cette période, le piano solo s’impose petit à petit comme une évidence dans son travail de musicien.

En 2004 il fonde son trio autour d’une instrumentation singulière : piano, clarinette basse et saxophone sopra- no avec Philippe Ehinger (clar. basse) et Stefano Saccon (sax. sopr.) Le groupe est choisi pour la tournée Swiss Diagonales Jazz 07. En 2004 il forme un Duo avec la chanteuse Chloé Lévy (Chloé Lévy Yannick Délez Duo) ils enregistrent leur premier album « Leinicha » à Oslo avec Jan Erik Kongshaug. (Jazzman ****, Télérama ffff). Il sort en 2011 son 2ème album piano solo “Boréales” sous le label Unit Records. L’album enthousiasme la presse internationale (Concerto *****, Jazz & More *****), et lui permet de jouer à travers toute l’Europe.

En 2011 il s’installe à Berlin où il y découvre pléthore de musiques nouvelles, d’alchimies entre le free jazz, les musiques expérimentales et la musique contemporaine. Il s’attelle à l’écriture du projet « NUNAMERATA » sorte de camerata a géométrie variable, entre le jazz contem- porain, la musique improvisée et la musique contemporaine.

En 2016 il sort son 3ème albm piano solo "Live/Monotypes", un double album coproduit par la radio nationale allemande qui est largement salué par la critique européene et nominé pour le prix national de la critique discographique allemande.

Parallèlement à la scène, Yannick continue à enseigner le piano et la théorie musicale au sein de l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne (EJMA) depuis 1992, ainsi qu’au Département Jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) de 2006 à 2012.




Email CONTACT

contact@yannickdelez.com
xaviergood7777@gmail.com


credit photo © Loïc Gardiol